bandeau titre

bandeau titre
cheesecakes speculoos et citron vert

lundi 13 mars 2017

ragout de légumes et de haricots secs en tous genres

Voilà une recette colorée et simplissime à faire qui convient aux végétariens comme aux intolérents au gluten.
J'y reviendrais mais en tenant mon restaurant sur une durée de 6 ans, je me suis apercue que de plus en plus de ma clientèle rencontrait des problèmes liés au gluten.
Je pense notamment à ma très chère "Madame Dessert" (elle se reconnaitra ) qui doit vivre avec une maladie grave et qui doit dépenser une énergie folle (sans parler du budget) pour trouver où se restaurer sans se priver.
C'est pourquoi je vous présenterai un bon nombre de recettes adaptées aux personnes intolérentes au gluten mais aussi intolérentes aux grosses dépenses!


Le râgout

pour 6 personnes

300g de mélange de haricots secs pré trempés ( mungo, coco, coco bicolore...) 1 nuit suffit
2 carottes moyennes coupées en demi lune épaisses
6 pommes de terre vitelotte (violettes) coupées en gros dés
1 rutabaga coupé en dés
1 gros oignons émincé
2 gousses d'ail entière
1 bouquet garni
2 clous de girofle
huile d'olive
petite boite de tomates concassées ou 1 grosse tomate bien mure
1 verre de cidre

Dans une cocotte faire revenir dans l'huile d'olive, l'oignon, les gousses d'ail, les clous de giroffles avec les carottes et le rutabaga.
Quand ils sont dorés ajouter le cidre et laisser évaporer un peu, puis les haricots, les pommes de terre, le bouquet garni.
Arroser d'eau à ras des légumes, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
Les haricots ont tendance à boire l'eau donc vérifier pendant la cuisson son niveau en même temps que la fermeté des haricots.
Quand ceux ci sont cuits, les légumes le sont généralement aussi.
Ajouter alors la boite de tomates concassées, assaisonner et servir.

Pour les carnivores, j'ai d'abord fait poilé mes saucisses de volaille garanties sans gluten par mon boucher.
Une fois saisies je finis leur cuisson en les plongeant dans le ragout pendant 5 min à feu doux.
Bon appétit!!!
ragout de légumineuses et saucisse de volaille




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire