bandeau titre

bandeau titre
cheesecakes speculoos et citron vert

vendredi 24 février 2017

saumon mi cuit sauce yakitori et risotto au bok choy

Je cuisine rarement du poisson mais quand je le fais je l'achète toujours ultra frais pour pouvoir le manger cru ou mi cuit. Sinon j'avoue que le poisson cuit ne me tente pas plus que ça, le poisson grillé sur la plage en vacances c'est une autre histoire!

Quand je tombe sur un beau morceau de saumon comme celui acheté ce matin je ne loupe pas une occasion de faire la recette suivante.
Le saumon mi cuit mariné à la sauce yakitori que je sers avec un risotto au bok choy pour garder une touche d'asie dans un plat typiquement italien!

Pour 6 personnes il vous faudra comme ingrédients pour le poisson:

800g de saumon (filets ou pavés)
1/2 gros oignon rouge émincé le plus finement possible
une marinade yakitori (rayon asiatique ou japonais en supermarché)
des graines de sésame blanc
mélange de 5 baies moulues
branche de thym frais

Pour 6 personnes il vous faudra comme ingrédients pour le risotto:

huile d'olive
huile de pépin de raisin
1 oignon jaune moyen ciselé
1 gousse d'ail ciselée
2 bok choy ciselés
une petite racine râpée de gingembre frais
1l de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc sec
500g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)

Pour le saumon rien de plus simple...
Il suffit de le mettre dans un plat qui va au four, l'arroser sur toutes les faces de sauce yakitori, le mettre coté peau contre le plat,
disposer les tranches fines d'oignons rouges sur la chair, poser la branche de thym, assaisonner et parsemer du mélange de 5 baies moulues.
Couvrir le plat hermétiquement avec du papier aluminium et réserver au frais.
Cuisson à four chaud à 200° chaleur tournante avec l'alu pendant 5mn.

Pour le risotto ça se complique un peu...
Faire chauffer un bon fond d'huiles d'olive et de pépin de raisin.
Quand l'huile est chaude (balancez quelques grains de sel dans l'huile si le sel crépite, l'huile est prête) ajouter l'oignons ciselé, l'ail, le gingembre, faire rissoler légèrement.
Mettre les grains de riz et mélanger aux oignons, huile, etc.
Une fois les grains translucides, arroser avec le vin blanc. Mélanger à nouveau jusqu'à absorption du vin par le riz.
Répéter l'opération en arrosant progressivement le riz avec le bouillon.
A mi-cuisson du riz, introduire dans le plat le bok choy ciselé, mélanger.
C'est aussi le moment d'allumer son four à 200° pour le préchauffer.
Recommencer l'opération arrosage de bouillon jusqu'à l'obtention d'un riz ferme mais crémeux.

Pour ma part, je coupe généralement mon feu de cuisson un peu avant que le riz soit totalement cuit.
C'est aussi le moment où j'enfourne mon saumon toujours avec l'aluminium.
Je le laisse dans la casserole que je couvre hermétiquement. Le riz finit de cuire tout seul et sans accrocher au fond... et c'est trop bon!